Portefeuille

Start-up

EXELIOM BIOSCIENCES

Présentation

Alors que les entreprises développant des thérapies à souche bactérienne unique se concentraient jusqu’à présent sur les fruits à portée de main, Exeliom Biosciences a décidé de libérer le potentiel thérapeutique de l’une des bactéries intestinales les plus exigeantes et les plus prometteuses: Faecalibacterium prausnitzii (F. prau). Cette start-up a donc réussi à cultiver l’incultivable et a permis de concevoir un médicament bien défini et purifié exploitant les propriétés remarquables de cette bactérie de l’intestin étoilé.

Pour en savoir +

Innovation

Cette nouvelle approche thérapeutique est basée sur la bactérie Faecalibacterium prausnitzii, fruit d’une collaboration de recherche de plus de 10 ans menée par une équipe de recherche constituée du Prof. Patrick Gervais (Professeur émérite au sein de l’Unité Mixte de Recherche PAM – université de Bourgogne et AgroSup Dijon), du Dr. Philippe Langella, (Directeur de recherche à l’INRA) et du Prof. Harry Sokol (Professeur en gastro-entérologie au sein de l’AP-HP).

Cette innovation propriété de l’Université de Bourgogne et AgroSup Dijon a été transférée par SAYENS à Exeliom Biosciences (ex. Nextbiotix), start-up fondée en 2016 par l’équipe de recherche dans le domaine du microbiome pour développer une nouvelle classe de médicament pour traiter les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin.

SAYENS et ses partenaires utilisent des cookies à des fins d’analyses statistiques des visites du site. Votre choix est conservé pour une durée de 6 mois. Vous pouvez changer d’avis à tout moment en vous rendant sur la page Politique de confidentialité. Le refus des cookies n’a aucune conséquence sur votre navigation. Personnaliser Accepter