Portefeuille

Projet technologique

SIMCA²

Propriété intellectuelle : Dépôt APP en cours

Laboratoire d'adossement : Laboratoire de Génie Informatique, de Production des Systèmes (Université de Lorraine)

Centres de rééducation
Organismes de santé publics/privés
Autoécoles

Contexte

Suite à la survenance d’un accident vasculaire cérébral, les victimes subissent fréquemment des lésions physiques et/ou cognitives pouvant impacter leur capacité à conduire une automobile en toute sécurité.
Certaines de ces lésions sont très visibles mais d’autres sont difficilement perceptibles et requièrent la mise en oeuvre d’une batterie de tests pour tenter de les déceler. A l’issue de ces tests, le patient est autorisé ou non à reprendre l’usage de la conduite. La dissociation qui existe entre ces tests et une situation réelle de
conduite crée souvent une incompréhension de la part des patients voire une réelle frustration lorsque la décision ne leur est pas favorable, le droit de conduire étant très important dans la société contemporaine. Par ailleurs, la décision prise souffre d’hétérogénéité et des perceptions différentes peuvent intervenir d’une équipe médicale à I’autre.

Innovation

Le simulateur SIMCA² propose ainsi un protocole de test homogène pour tous les patients et dispose d’un outil d’aide à la décision logiciel ne laissant que très peu de place à l’interprétation. Il offre également la possibilité à tous les patients de se mesurer à une épreuve de conduite simulée, proche d’une situation réelle, afin
qu’ils puissent mesurer par eux-mêmes leur capacité à la conduite sans pour autant représenter un danger pour eux ou pour autru

Bénéfices

  • Fiabilité de la prise de décision
  • Economies permettant de s’exonérer de batteries de tests longs voire de tests réels sur route qui s’avèrent dangereux

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